Solutions à la problématique en théorie
Bonjour, aujourd'hui nous allons vous présenter certaines des solutions que nous avons trouvé afin de permettre une colonisation de Mars par l'être humain et ainsi répondre à la question qui nous a été posée précédemment : nous la rappelons : Comment la vie serait-elle possible sur Mars ?
Il faut commencer par rappeler les capacités que peut avoir l'être humain à changer son milieu de vie afin qu'il lui convienne au mieux. Cela se nomme "Terraformer" un milieu.
Afin de savoir ce que l'homme a à terraformer sur Mars il faut connaitre les conditions nécessaires à la vie.
Pour cela il faudrait augmenter la pression, augmenter la température ainsi que le taux d'oxygène sur la planète. La réalisation de toutes ces conditions passe par la création d'une atmosphère plus solide et plus dense pour Mars.
Molécule de Chlorofluorocarbure |
En moins de 100ans on estime que l'atmosphère martienne serait transformée, que la libération de ce CO2 formerait une sorte d'atmosphère primitive comme il aurait été possible d'en voir une sur Terre il y a 4 milliards d'années. Plusieurs centaines d'années plus tard il serait enfin possible d'introduire des espèces végétales dans un premier temps puis animales par la suite. Malheureusement il y a également de nombreux obstacles à la réalisation de cette solution : en premier lieu le coût, la réalisation d'une telle opération coûterait beaucoup plus d'argent que possible à investir dans ce domaine. En effet dans une société capitaliste, un projet dans lequel le seul but est de recréer une atmosphère à une planète et s'étalant sur plusieurs générations semble impensable. Un autre problème majeur est la volonté formelle des scientifiques d'être sûrs et certains de l’inexistence actuelle ou même passée de toutes vies sur Mars car de tels changements dans l'atmosphère perturberait fatalement tout écosystème, quel qu'il soit. Le problème majeur reste la rareté de ce gaz : même sur Terre il est très rare. De plus il s'agirait du seul gaz qui soit, ni trop volatile, ni avec une température de vaporisation trop haute pour être relâché sur Mars sans qu'il ne glace ou devienne liquide. Il en faudrait également une quantité plus que raisonnablement possible afin de permettre une telle solution.
Elon Musk |
Molécule de perchlorate sans la branche variable |
Toutes ces actions permettraient de rendre la vie à Mars grâce à un anion : le perchlorate. Cet anion est composé d'un atome de chlore, 4 d'oxygène et une branche variable pouvant contenir soit : du potassium, de l'ammonium, du magnésium ou du sodium. Cet anion pluriatomique est très rare sur Terre donc peu connu, mais grâce à de récentes études il a été démontré qu'il est très abondant même pullulant sur Mars. L'augmentation des températures provoquée par les 2 solutions présentées précédemment aurait pour effet de désagréger ce perchlorate dans l'eau , et donc de libérer dans l'eau ses atomes d'oxygène. Suite à de nombreux cycles pluvieux l'oxygène libéré régulerait le taux d'oxygène à environ 19 à 20 % soit presque autant que sur Terre. Malgré tout cela reste une supposition qui ne pourra pas être réalisée avant des nombreuses années, et avec des appareils de mesure plus précis .
Voilà, c'est la fin de cette partie 2 de notre démarche explicative retrouvez-nous vite pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire