dimanche 21 février 2016

La vie sur Mars ? PARTIE 5 : Vivre sur Mars ?

Bonjour à tous, aujourd'hui dans l'avant dernière partie de notre sujet, nous allons vous parler de idées envisageables pour probablement vivre sur Mars.

Donc pour commencer, la première idée que nous avions évoquée pour permettre l'installation d'humain sur Mars serait la fondation de colonie, comme cité précédemment dans le premier article, cette solution de vie permettrait donc à l'Homme de s'installer environ 400 ans après le début de l'opération.

Exemple de structure possible
Nous avons aussi pensé à la solution des stations martiennes, qui sont des structure permettant d'abriter la vie à l'intérieur grâce à une reproduction des conditions de vie terrestre (gravité artificielle, apport d'air, etc ... ) . Elle serait alimentée en air respirable par livraison depuis la terre et possèderait aussi un moyen de faire pousser des plantes pour se nourrir
et d'un appareil permettant de produire de l'eau. Malgré tout, ces infrastructures sont complexes, reposent sur une science mal connue et maitrisée actuellement et engagerait un coût assez incroyable, plus de deux milliards de dollars par infrastructure en moyenne, d'après certains spécialistes. Un projet de ce type est toutefois projeté, il s'agit du projet Mars One .



Le projet Mars One est un projet crée par un ingénieur Néerlandais du nom de Bas Lansdrop. Le but est d'envoyer 24 hommes et femmes sur Mars. Le lancement de cette mission serait prévu pour 2024, mais ce projet qui coûte plus de 6 milliards de dollars est très difficile à financer et est controversé par la communauté scientifique, qui critique le projet à cause du risque de morts ou d’échec pur et simple de toute l’opération ainsi que les avancées technologiques qui restent encore
à mettre en œuvre afin de permettre le succès de la mission.

  Nous allons faire une parenthèse tout de même intéressante sur le film : Seul sur Mars
Seul sur mars est un film de Science-fiction, sorti en 2015. Pour résumer : c'est un astronaute qui découvre qu’il est seul sur Mars, et il essaye donc de contacter la NASA pour rentrer sur terre, mais apprend qu'il doit attendre 4 ans pour la prochaine mission sur Mars. Il essaye donc de survivre. Il se fait un habitat, cultive des pommes de terre, fabrique de l’eau et  réussit à se procurer de l’humus pour ses plantations.
Nous avons trouvé ce film très intéressant dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés car il reprend un certain nombre des théories que nous avons présentés, ainsi que d'autres plus techniques, que nous n'avons pas évoquées car elles nous paraissaient peu utile dans la résolution de notre problématique de départ.

La totalité des solutions citées précédemment pourraient tout de même se trouver grandement facilitées par la mise en place de ce qui s'appelle un spatioport. Un spatioport, de sa définition est
une base permettant l'accueil , la réparation, le décollage et l'atterrissage de vaisseaux destinés à des voyages dans l'espace. Cela diminuerait fortement le coût des voyages spatiaux et permettrait un approvisionnement continu de possibles bases martiennes, par exemple. Ce spatioport peut également être relié à un point précis de la Terre par une rampe spatiale, afin de permettre un meilleure acheminement des matériaux et autres vaisseaux jusqu'à ce spatioport.


Voila ce sera tout pour aujourd'hui ! Nous commençons à avoir fait le tour de la question, et pour cela nous rédigerons la conclusion dans la prochaine partie, afin de répondre à la problématique de notre cher premier abonné. Merci à tous et à bientôt .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire