samedi 20 février 2016

La vie sur Mars ? PARTIE 3 : Les Tardigrades et le Lichen

Une autre solution : les Tardigrades et le Lichen terrestre


Tardigrade

Bonjour, aujourd'hui comme nous l'avons promis nous allons parler des tardigrades et du lichen.

 

Pour commencer, il faut citer les caractéristiques principales du tardigrades.

Les tardigrades sont des animaux difficilement classables et forment à eux seuls un embranchement du règne animal proche des arthropodes. Leurs premières observations a été réalisée par un certain Johann August Ephraim Goeze en 1773. Leur nom vient du latin tardis et grada ou "marcheur lent" et a été donné par Lazzaro Spallanzani en 1777. A ce jour plus de 1000 espèces ont été découvertes au fil du temps, et vivent dans des endroits très variés allant du haut des montagnes aux profondes abysses. Entre les deux, ils ont colonisé les mares, les plaines, les forêts, les mers et les océans, les rivières, bref partout. Le tardigrade est donc qualifié par les scientifiques d'espèce extrêmophile.

Ils peuvent ainsi vivre partout car il résistent à énormément de conditions qui suffirait une par une, à tuer n'importe quel être vivant : le chaud (jusqu'à 150°C d'après une étude chinoise), le froid (-272°C soit presque le 0 absolu), à des pressions très hautes (jusqu'à 64000 fois ce que peut supporter un être humain), ou très basses (dans une expédition russe, quelques tardigrades ont été envoyés dans l'espace et, grande surprise, ils sont presque tous rentrés vivants sur Terre). Certaines espèces peuvent même respirer sous l'eau ou dans d'autres gaz que Le dioxygène. Ils possèdent également une résistance impressionnante à toutes sortes de toxines : de l'arsenic à un acide presque pur, ces petites créatures semblent protégés de toute menace . Tout cela est possible grâce à sa capacité hors du commun à se mettre dans un état de presque non-vie, la cryptobiose  .

 

Mais la cryptobiose qu'est-ce que c'est ?  Ce mot vient de deux mots grecs , Krupto : je cache et o Bios : la vie ( les mots sont ici présentés en caractères normaux , car le site ne propose pas d'alphabet grec )  , et peut peut être traduit comme quelque chose ayant la capacité de masquer la vie . La cryptobiose ( ou anhydrobiose ) désigne un état de quasi non-vie d'un animal , où tout le métabolisme d'un organisme semble parfaitement arrêté . Grâce à des études chinoises ( une fois de plus ) il a été démontré que l'organisme des tardigrades fonctionnait à seulement 0.2% de ses capacités lorsqu'il était en cryptobiose . Il s'agit véritablement d'un état de de stase , dans lequel l'individu est complètement inactif , et dans lequel l'individu devient presque immortel . Dans cet état , le tardigrade retire l'eau de toutes ses cellules et la remplace par un sucre nommé Tréhalose qui agit de quelque sorte comme du liquide antigel ( cette comparaison n'est pas représentative , en effet le tardigrade ne se remplit pas d'antigel ) . Il se protège également en se recouvrant du couche de cire afin d'empêcher quoi que ce soit de le perturber dans son état de cryptobiose . C'est cet état qui , notamment , a permit aux tardigrades de revenir de leur voyage dans l'espace .

Grace à la cryptobiose cet animal peut survivre à beaucoup de conditions, mais il est difficile d'estimer ses chances de survie sur Mars, rien ne garantit qu'il puisse sortir de son état de cryptobiose. Il sera aussi difficile de trouver une espèce de Tardigrade qui réunit toutes les résistances requises pour son voyage jusqu'à Mars. C'est donc pour cela que nous avons pensé à trouver un autre être vivant qui aurait la capacité de vivre sur Mars et qui favoriserait les chances de survit (ainsi que de vie) des Tardigrades. Donc , après plusieurs recherches nous avons réussi à trouver une plante, dans un magazine scientifique et sur internet, qui , suite à des expériences , s'avèrerait capable de vivre presque normalement dans des conditions martiennes. Cet hybride , moitié plante moitié algue capable de vivre sur Mars serait, comme vous l'avez compris, le Lichen.


Lichen
En effet, suite à de récentes études le lichen terrestre pourrait être capable de survivre aux rudes conditions de Mars mais également de procéder à un cycle normal de Photosynthèse. Cela permettrait ainsi de convertir une partie du CO2 présent en abondance sur Mars, comme celui sous forme de glace situé dans le sol ou celui présent dans l'atmosphère de cette planète rouge, et ainsi de faciliter l'insertion des Tardigrades dans un premier temps, et dans une seconde période, plusieurs siècles plus tard, permettre une insertion de nouvelles espèces ou bien faciliter une terraformation de Mars. En effet, les avantages de cette méthode comparée aux autres moyens de terraformation ( qui font preuve d'une violence largement supérieure envers la planète) sont : le changement de l'atmosphère de Mars passe par une insertion d'être vivants, cela se ferait plus lentement, mais ça permettrait aux éventuelles et hypothétiques espèces vivantes sur Mars d'évoluer vers un système plus adapté aux changements qui se produiraient dans l'atmosphère martienne. Tout cela entraînerait un coût beaucoup moins important par rapport aux autres solutions apportées par la communauté scientifique actuelle.

Merci beaucoup de votre soutient apporté le long de notre projet, à bientôt dans un prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire